31 mars 2017
Qu'avons nous fait ces six dernières années ? Consultez notre Recueil d'expériences du programme LIFE...
23 janvier 2017
Le rapport final est en ligne avec ses produits livrables et ses annexes !
30 juin 2016
La sixième lettre d'information est en ligne ! Venez la découvrir !
21 mars 2016
Des prélèvements ont été réalisés sur certaines mulettes du Sarthon...
07 janvier 2013
Un reportage sur le LIFE mulette est disponible sur Pêche TV !
Accueil
Bienvenue sur le site internet du programme Life-Nature pour "la conservation du phragmite aquatique en Bretagne"
Le phragmite aquatique Acrocephalus paludicola est le passereau d'Europe continentale le plus menacé d'extinction. En 2005, sa population mondiale était estimée entre 13 330 et 18 925 mâles chanteurs (Flade, 2005).
Il niche en Europe de l'Est, essentiellement en Pologne, en Biélorussie et en Ukraine. En automne, il migre le long du littoral Manche-Atlantique depuis les Pays-Bas jusqu'en Afrique de l'Ouest où il hiverne. Ainsi, de fin juillet à fin septembre avec un pic de migration mi-août, les phragmites aquatiques vont fréquenter les marais littoraux français pour se reposer et se restaurer. La Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire pourraient voir transiter jusqu'à 90 % de la population mondiale chaque année.
Mâle chanteur dans le parc national de Biebrza, en Pologne.
Les principales causes du déclin de l'espèce sont liées à la disparition de son habitat naturel que ce soit en zone de reproduction ou sur la voie de migration. Sur celle-ci, il est plus que jamais nécessaire de maintenir un réseau de marais présentant des conditions favorables d'accueil.
Dans le cadre de ce programme Life sur "la conservation du phragmite aquatique en Bretagne", Bretagne Vivante – SEPNB a programmé des actions expérimentales pour restaurer ces conditions d'accueil sur 3 sites de halte migratoire dans le Finistère et le Morbihan.
Ce site internet à pour objectif de faire partager ces connaissances acquises grâce au programme Life. De janvier 2004 à avril 2009, les objectifs spécifiques du programme consistent à :
-