Une action coordonnée par :
31 mars 2017
Qu'avons nous fait ces six dernières années ? Consultez notre Recueil d'expériences du programme LIFE...
23 janvier 2017
Le rapport final est en ligne avec ses produits livrables et ses annexes !
30 juin 2016
La sixième lettre d'information est en ligne ! Venez la découvrir !
21 mars 2016
Des prélèvements ont été réalisés sur certaines mulettes du Sarthon...
07 janvier 2013
Un reportage sur le LIFE mulette est disponible sur Pêche TV !
Ils mettent en œuvre le programme :
Ils financent le programme :
Durant des siècles, l’homme a pêché la moule perlière pour en récupérer les perles. Ces dernières étant utilisées comme parure depuis la Préhistoire, une véritable frénésie s’est emparée de l’Europe à partir du XIXe siècle.
À cette époque, les lits des rivières étaient littéralement bêchés pour en retirer des milliers de coquilles ne donnant, au mieux, que quelques dizaines de perles. Une moule sur mille est en effet capable de produire une perle, et encore, pas forcément de belle qualité. Cette pêche intensive a fortement contribué à fragiliser les populations dans toute l’Europe.
Pour le baptême de son fils, la robe de Marie de Médicis était ornée de 32 000 perles provenant de toute l’Europe. On ne compte plus les joyaux des rois, reines, princesses ou impératrices comportant des perles de «mulette» ! À Pont-Aven (Finistère), à la fin du XIXe siècle, la rivière était comme pavée de moules perlière d’eau douce nommées Kregen dour dous. Fridour, un pêcheur de perle officiant sur l’Aven, très connu des touristes, a trouvé 16 perles en 1897 et 10 en 1898, sur 800 moules examinées. Le dernier pêcheur de perles exerçait sur l’Odet, au début des années 1950.
L'espèce est aujourd'hui intégralement protégée par la loi et toute atteinte à ses populations est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende (art. L 415-3 du code de l'environnement).
-